Andrea Dlouha Copies de tableaux anciens

www.andrea-dlouha.fr

www.andrea-dlouha.fr

A la recherche des techniques perdues..

 Techniques et Matériaux 

 Les matériaux que j'utilise sont choisis pour pouvoir refabriquer à l'atelier des produits anciens (liants, médiums....) Hormis l'usage de quelques composants trop toxiques, instables ou introuvables aujourd'hui,  il est possible de reconstituer petit à petit des formulations anciennes dont les recettes se perdent dans la nuit des temps. C'est une partie du travail qui se situe en amont de la réalisation de la réplique proprement dite et qui est particulièrement intéressante.  

Pour réellement reproduire une oeuvre d'art ancienne, il faut pouvoir  non seulement identifier les matériaux utilisées par le peintre mais aussi savoir reconstruire la démarche originale du peintre. Chaque étape a un sens et une raison d'être et le choix des matériaux et la manière de les utiliser , se conjuguent pour aboutir à la qualité de l'oeuvre finale.

 Cette façon de faire  garantit également la qualité de conservation de l'oeuvre , comme c'est le cas pour les toiles originales. La  manière de faire des anciens se décomposant en plusieurs étapes distinctes ; préparation du fonds, impresssion, dessin, grisaille, plusieurs passages à la peinture et glacis éventuels, la réalisation de la réplique suit le même chemin et prend donc le temps nécessaire. Une centaine d'heures de travail et plus sont fréquentes, sans compter le temps de séchage entre les étapes. 

Enduction du panneau de bois avec un mélange de blanc de meudon et de colle de peau.

Les supports:

Le Bois : Largement utilisé jusqu'au 16ème siècle, le bois sera préparé à l'ancienne en superposant à sa surface une dizaine de couches d'un mélange de colle de peau et de blanc de Meudon, qui seront poncées et traitées selon les besoins de l'oeuvre .

La Toile : Toujours en lin, la finesse de tissage sera choisie en fonction de l'oeuvre à réaliser. La toile est ensuite encollée , enduite avec un gesso traditionnel et poncée avant de poser l'imprimature.

Les Pigments :

Broyés à l'atelier pour fabriquer des peintures à l'huile, les peintures et pigments sont choisis pour leur qualité et leur fidélité. Les pigments anciens sont directement préparés à l'atelier avant usage.

Les Médiums :

Les médiums servent à modifier les propriétés de la peinture et à lui apporter, brillance ou matité, transparence ou empâtement.. qui définit chaque oeuvre.

Pour chaque tableau, il est important de préparer un médium aussi proche que possible de celui qui a été utilisé pour l'original. La composition d'origine étant  souvent vernaculaire, elle varie donc en fonction de la provenance de l'oeuvre (Italie ou pays du nord) mais aussi en fonction de l'époque et du peintre. 

Commentaires

04.10 | 08:52

Un grand merci pour ce travail remarquable, cet autoportrait de van go...

06.07 | 15:44

Hi. How are you. Johnny from Dublin. Ireland 🇮🇪. Love the Vermeer. How mu...

17.06 | 08:54

Bonjour, je désir faire réaliser une copie d'un tableau de l'écolé fran...

09.03 | 15:31

Beautiful. Regards Johnny Kelly I called in today . K.travel.ou@gmail.c...